Billet Machu Picchu
Acheter ses billets d'entrée de manière sûre et rapide
FR USD

Centre d'information

Centre d'information » Machu Picchu » Visite du Machu Picchu
Dernière mise à jour: 09 mai 2019

Explications sur les Résolutions Ministérielles

La Citadelle du Machu Picchu (Llacta Machu Picchu en quechua) est un patrimoine de l'Etat péruvien et de l'Humanité. C'est donc le Gouvernement péruvien qui gère le site, les accès, les restrictions et règles et enfin les tarifs et éventuelles réductions appliquées. Ces tarifs et réductions sont répercutés sur ce site et c'est pour cela que nous ne proposons que ce que le Gouvernement péruvien offre.

Dans le passé et jusqu'à ce jour, le Gouvernement a, par résolutions ministérielles, appliqué des tarifs différents. Notre Agence a et continuera à répercuter ces changements sur nos pages. Nous ne proposons et ne proposerons ni plus ni moins de tarifs et réductions que ceux du Gouvernement. Si de nouvelles résolutions devaient être émises, nous répercuterons immédiatement (généralement sous moins de 24 heures) les changements.

Changements survenus suite à des résolutions ministérielles.

15 mai 2019

Le Ministère de la Culture Cusco a annoncé la mise en place d'une restriction horaire à partir du 1er juin de cette année pour la visite de certains endroits à l'intérieur de l'enceinte de la citadelle du Machu Picchu. Ces dispositions font partie d'un projet pilote visant à mieux contrôler l'afflux des visiteurs pour une meilleure conservation du site. Les sites visés par cette mesure sont: le Temple du soleil, le Temple du Condor et l'Intiwatana.

Avant la mise en place définitive de ces restrictions, des tests auront lieu pour définir les horaires d'accès aux sites indiqués.

Du 15 au 21 mai, les touristes devront respecter les horaires suivants pour visiter ces sites:

  • Visite du Temple du soleil entre 7 h et 10 h.
  • Visite du Temple du condor entre 10 h et 13 h.
  • Visite de l'Intiwatana entre 13 h et 16 h.

Du 22 au 28 mai, les horaires seront inversés, comme suit:

  • Visite de l'Intiwatana entre 7 h et 10 h.
  • Visite du Temple du condor entre 10 h et 13 h.
  • Visite du Temple du soleil  entre 13 h et 16 h.

Ces mesures font suite aux recommandations de protection du site de l'Unesco pour ne pas inclure le Machu Picchu dans la liste de patrimoine de l'humanité à risque.

1er janvier 2019

Le Machu Picchu ne peut plus être visité soit le matin (Groupe 1 de 6h à 12h) soit l'après-midi (Groupe 2 de 12h à 17h30). Par soucis de désengorger le site, le Gouvernement a pris la décision de diviser les journées en 3 groupes de 3 tours chacun. Nous simplifierons en disant qu'à partir du 1er janvier 2019 la visite du Machu Picchu se fera selon 9 horaires différents qui devront être choisis au moment de réserver. Ces horaires d'entrée sont de 6h à 14h, par tranche de 1 heure, ce qui signifie que le visiteur devra choisir à quel horaire il devra rentrer au Machu Picchu, c'est-à-dire passer l'entrée. Par exemple, l'horaire 7h pour rentrer entre 7h et 8h, ou l'horaire 12h pour rentrer entre 12h et 13h. La visite quant à elle sera de 4 heures en tout. Nous sommes conscients de la complication et confusion que cela va engendrer mais, comme vous, nous subissons les décisions ministérielles. Vous pouvez voir l'annonce officielle ici.

Encore afin de simplifier les choses, notre agence a choisi d'utiliser sa propre dénomination pour chacun des horaires et non pas celle du Ministère de la Culture. Nous avons ainsi choisi d'appeler chacun de ces horaires: Machu H6 (horaire de 6h), Machu H7, Machu H8, ..., Machu H14 (horaire de 14h).

Merci de consulter notre page des différents types de billets et notre page pour vous aider à choisir votre billet. Si vous souhaitez en discuter avec nous ou avec d'autres voyageurs, nous vous invitons à utiliser notre forum.

1er décembre 2018

Au moment de réserver, il n'est désormais plus nécessaire de justifer de l'âge de l'enfant pour bénéficier du tarif enfant. Jusqu'à présent, il fallait envoyer la copie du document au moment de réserver en ligne. Cela simplifie la démarche car la réduction s'applique automatiquement pour les enfants jusqu'à 17 ans inclus, âge en date de la visite. Bien entendu, il faudra présenter le document à l'entrée pour attester de l'âge.

1er mai 2017

Le Machu Picchu ne peut plus être visité la journée entière et la a visite est obligatoirement par demi-journée, à choisir au moment d'acheter: le matin (Groupe 1 de 6h à 12h) ou l'après-midi (Groupe 2 de 12h à 17h30).

Il est obligatoire d’avoir un guide pour visiter le Machu Picchu. Des guides agréés et non inclus dans le prix du billet sont présents à l’entrée du site; leur tarif et conditions sont à négocier directement sur place.

La visite du site se fait en un seul sens, selon des circuits préétablis coordonnées au préalable avec le guide.

Le billet d'entrée n'est valable qu'une seule fois; il n'est pas possible de sortir du site et y retourner ensuite.

L'entrée et la sortie sont situées dans 2 endroits différents; de ce fait, il n'est plus possible de laisser ses affaires aux consignes à l’entrée.

Les parasols, parapluies et poussettes pour enfants sont interdits dans la citadelle.

15 janvier 2016

Jusqu'à cette date, l'entrée au Musée était un type de billet. Désormais, c'est une option qui peut être ajoutée à n'importe quel type de billet.

2 janvier 2016

Suite aux protestations des touristes, le Gouvernenement à remis les tarifs spéciaux pour les péruviens, boliviens, colombiens et équatoriens, en catégorie adulte, étudiant et enfant. Les tarifs 2015 sont en vigueur pour 2016 pour tous.

30 décembre 2015 - Résolution Ministérielle nº 469-2015-MC

Sans préavis, les tarifs spéciaux pour les péruviens, boliviens, colombiens et équatoriens, en catégorie adulte, étudiant et enfant ont été supprimés et désormais il n'existe que 3 tarifs. Pour simplifier, nous les définissons sur ce site en 3 catégories: adulte, étudiant et enfant.

9 février 2014

Suite au mécontentement de beaucoup, le Gouvernement a annulé la précédente résolution du 7 février. Les anciens tarifs et réductions sont désormais en vigueur. Le Gouvernement présente ses excuses pour la gêne occasionée.

7 février 2014 - Résolution Ministérielle nº 034-2014-MC

Jusqu'à cette date, il existait des tarifs spéciaux pour les péruviens, boliviens, colombiens et équatoriens, en catégorie adulte, étudiant et enfant. Ces tarifs spéciaux ont été supprimés et désormais il n'existe que 3 tarifs (voir la résolution). Pour simplifier, nous les définissons sur ce site en 3 catégories: adulte, étudiant et enfant.

1er janvier 2014

Nouveaux tarifs appliqués pour l'année.

1er janvier 2013

Nouveaux tarifs appliqués pour l'année.

1er janvier 2012

Nouveaux tarifs appliqués pour l'année.

15 juillet 2011

L'accès au Wayna Picchu et au Machu Mountain qui était gratuit est désormais payant et limité en nombre et en horaires.

15 juillet 2011

L'accès au Machu Picchu qui était illimité est désormais limité à 2500 personnes par jour.

Cet article vous a éte utile ?  2 0

Autres articles